Référente : Christine DEMEAULTE
Objectif :
Gestion des bénévoles, les besoins hebdomadaires, les besoins ponctuels, et améliorer l’engagement dans l’association.
Qu’est-ce qu’être bénévole ? Comment valoriser le temps des bénévoles, et les remercier ?
Création d’une charte pour les bénévoles ? Comment fédérer/motiver les bénévoles ?
Sollicitation des bénévoles
Les appels à bénévoles globaux (toute l’association) sur le canal, doivent être fait par la référente. En cas de besoin de bénévole sur une activité ou évènement, contacter la référente qui accompagnera la demande sur la pertinence, le nombre, la durée et les contreparties éventuelles (exemple : stage offert, repas offert …)
Rappel :
➢ Pas de bar pendant les stages
➢ Bar ok pendant les pratiques ou soirées
Recruter des bénévoles
A faire : Réalisation d’un Poster à afficher dans l’espace bar C’est quoi être bénévole ? avec le QR code pour rejoindre le canal
A faire : Améliorer l’accompagnement des personnes qui s’engagent (livret d’accueil, formation interne)
Faire un appel à bénévole et définir un référent
Objectifs : Que la gestion des espaces verts, ne soit pas juste de l’entretien ou chacun fait des trucs dans son coin, mais créer un projet, avec de la cohésion et l’implication de plusieurs personnes, avec des périodes d’actions planifiées.
Projets : Potager éducatif (visite de scolaires), ateliers jardinage, découverte nature, commandes groupées de denrées bio et écoresponsable, etc …, contacter des partenaires associatifs implantés sur le quartier
➢ Maison du compost
➢ VRAC
➢ Par enchantement
➢ Association Portes de la Montagne Verte
➢ L’équipe du jardin de la tour du schloessel
Faire un appel à bénévoles
(bénévoles habituels Fred, Martin, Michael, Jessy, …)
Référent : Laurent GAGNANT
Fonctionnement :
– Les usagers et intervenants doivent contacter Charly, pour l’informer des choses à réparer, améliorer, remplacer.
– Consolidation des retours par charly dans un fichier sur le drive, organisés par priorité, type de travaux, et compétences nécessaires
– Planification et mise en œuvre de journées travaux par Laurent, si possible 1 fois par mois.
Faire un appel à bénévole et définir un référent
Objectifs :
Proposer des projets/événements et définir ceux qui seront pertinents pour la Maison du Mouvement
Définir les ressources nécessaires, partenaires, financement interne ou externe, bénévoles, communication, etc …
Le but du groupe est avant tout d’être un laboratoire d’idées, et un moteur pour les porter le jour J, une fois celles-ci validées et encadrées par le gestionnaire de vie associative (Charly) conjointement avec le référent projet.
Le référent n’organise pas il fait le lien entre les idées et gestionnaire de vie associative chargé de la mise en oeuvre.
Périmètre :
Nouveaux évènements ponctuels (hors danse et activités déjà présentes dans les cours et stages), à la MdM ou en dehors.
L’accent sera mis sur des actions/évènements gratuits pour les participants, à but social ou culturel, pour créer des interactions et du lien entre les personnes.
Fonctionnement :
Etape 1 : Le groupe se réuni, brainstorm, le référent coordonne l’émulsion des idées, synthétise et fait émerger des projets.
Etape 2 : Le groupe réfléchi pour chaque projet qui émerge, les ressources nécessaires, et cherche les personnes qualifiées pour porter le projet (membres ayant les compétences, ou partenaire externe à contacter)
Etape 3 : Le référent contacte le gestionnaire de vie associative, pour lui présenter les éléments du projet et ressources nécessaires identifiées, ils échangent pour voir les enjeux, la pertinence, la faisabilité et la timeline possible.
Etape 4 : Le gestionnaire associatif formalise le projet et s’attelle à mise en
COMPTE RENDU DE REUNION
2024-2025
oeuvre
Etape 5 : Les porteurs de projet identifiés, portent le projet le jour J et veillent au bon déroulement.
Groupe de travail autour des pratiques et soirées régulières Faire un appel à volontaires pour se réunir sur le sujet.
Constat :
Les pratiques hebdomadaires le mardi et mercredi sont en perte de vitesse, les élèves de la mdm restent moins, et les visiteurs extérieurs ne se déplacent plus (en dehors des soirées mensuelles et évènements annuels). Le mercredi soir, les danseurs sont à 85% des danseurs de porto, suivant le cours porto inter 2, ou des extérieurs venants pour danser la porto.
Objectif :
Réfléchir à ce qu’on souhaite proposer, pour qui, quand et comment. Proposer des formats de pratique, pour les élèves en semaine ou weekend à la Maison du Mouvement, réfléchir à la logistique nécessaire (communication, espaces, dj, profs pour animer la piste, horaire, et fréquence)
Objectif :
Regrouper les personnes ressources pour la cuisine, pour proposer de nouveaux repas thématiques, ou solliciter de l’aide pour les repas hebdomadaires/spéciaux.
Rejoindre le canal WhatsApp