danse solo
Oriental Expérimental
Oriental Experimental Lab’ c’est quoi ?
L’atelier Oriental Experimental c’est une vision moderne et réflexive des danses maghrebo-orientales. Electro, rock, folk, rap, jazz « oriental »…
Autant d’univers à découvrir et à danser. Loin des clichés, partir des gestuelles traditionnelles et populaires pour construire une expression contemporaine dynamique et connectée aux cultures qui la composent.
PROGRAMME ET CONTENU
17 novembre – 13h30/16h : Voile expressif : technique & chorégraphie (tous niveaux)
19 janvier – 13h/15h30 : Poétique gestuelles de bras : théâtralité & fluidité (tous niveaux)
16 mars – 13h/15h30 : Contemporain lyrical : théâtralité et interprétation (niveau inter-avancé)
16 mars 18h/22h : soirée Maghreb-Orient Mix’
Contenu :
- Voile expressif : technique & chorégraphie // Savoir manipuler un voile soie au delà d’une simple chorégraphie technique : nous apprendons à apprivoiser cet accessoire et parvenir à développer une danse expressive au travers d’une chanson à texte que nous interprèterons.
- Poétique gestuelles de bras : théâtralité & fluidité // Sur un taqsim (solo d’instrument), nous explorerons diverses manières de donner de la profondeur et développer une gestuelle liée au travers des bras et des mains. Ce stage nous amènera également à saisir les subtilités musicales pour construire une danse précise et captivante.
- Contemporain lyrical : interpréter & créer une gestuelle moderne // Sur une chanson jazz’oriental nous travaillerons une interprétation moderne autour des paroles chantées. Nous réinvestirons les exercices de théâtralité vus la séance précédente et explorerons la façon de danser des styles misucaux actuels issus de la scène musicale moyen-orientale.
- Magreb-Orient Mix’ #2 : Soirée scène ouverte & dance floor
S’imprégner de la diversité pour développer une danse connectée, expressive et personnelle.
Transformer les gestes traditionnels pour à la fois ressentir et procurer de multiples émotions.
Le parcours de Soraya Shanti s’est construit entre la France et la Tunisie. Issue d’un couple mixte mêlant eux-mêmes diverses origines, elle s’ouvre à de nombreux registres musicaux ou dansés et découvre très tôt les danses moyen-orientales et tunisiennes auxquelles elle choisit de se consacrer.
Titulaire d'un master en Sociologie mention Très Bien avec un mémoire intitulé "La Danse Orientale en France : socio-anthropologie d'une discipline en quête de légitimation, elle est actuellement doctorante en Sociologie et mène une thèse sur la professionnalisation en Danse Orientale en France.
Elle se forme régulièrement en France ou à l'étranger et enseigne depuis plusieurs années ? Elle a travaillé auprès de structures locales reconnues et actives pour le développement culturel et artistique à Strasbourg (Théâtre du Maillon, le CIRA, Art Puissance Art ou festivals féministes…).